Rocío Durán-Barba
 
Biographie

 

ROCÍO DURÁN-BARBA, écrivain de nationalité équatorienne, résidant entre Paris et Genève, est romancière, essayiste, poète, journaliste et peintre.    Diplômée des Universités de Vienne et de Paris en Sciences Internationales et en Diplomatie, elle a réalisé des études d'Art au Finishing School Womens' College à Denver (Etats-Unis).

Elle a enseigné dans la Faculté de Droit à l'Université Catholique d'Equateur.

Consultante auprès de l'UNESCO, elle a été aussi Conseillère de l'Ambassade d'Equateur auprès de cette organisation.

Elle a réalisé des documentaires pour la télévision  et c'est en tant que journaliste qu'elle a interviewé plusieurs personnalités, telles que le Président François Mitterrand en 1991. Plus de ses 700 chroniques d'opinion ont été publiées dans les pages éditoriales d' El Comercio et de Diarios de América . Ses articles sont également parus dans quelques revues : Correos del Arte (Madrid), Arte Hispano (Madrid), Libros abiertos (París), Letras del Ecuador (Quito), Espacios Latinos (Lyon), El búho (Quito);  elle collabore d'ailleurs toujours avec certaines d'entre elles.

Elle a exposé ses oeuvres artistiques à Quito, aux Etats-Unis et en France. Actuellement, ses dessins et peintures, servant d'illustrations à ses livres, sont en symbiose avec son écriture.

Elle est l'auteur de :

- Romans :

París, sueño eterno (Eskeletra, Quito, 1997),   roman traduit en français et publié sous le titre Ici ou nulle part (Indigo, Paris, 2003) par Claude Couffon, professeur de la Sorbonne, critique et traducteur, figurant comme un des promoteurs du « boom latino-américain » de la littérature depuis Paris. Ce dernier a qualifié ce roman de « chef-d'oeuvre ».

El Loco o todos enloquecimos (Baez-Oquendo, Quito, 2000) , satyre politique sur l'Histoire politique équatorienne..

- Essais :

Crónicas desde París (Corporación Editora Nacional, Quito, 1998), sélection d'articles parus dans la presse.

Mayo de 1968 y el año 2000 (El Conejo, Quito, 1998) , étude sur deux périodes de révolte dans le monde.

El fin de la Revolución Francesa (Corporación Editora Nacional, Quito, 1999), perspective personnelle de la célèbre révolution à laquelle viennent s'ajouter quelques nouvelles pages, parues á l'occasion du deuxième centenaire de cet événement.

Ecos de la escritura (Corporación Editora Nacional, Quito,   2003) , compilation de commentaires littéraires.

Tres voces y un fantasma (Baez-Oquendo, Quito, 2004), réflexion sur quelques phénomènes de la littérature hispano-américaine.

L'autre Pablo Neruda (Baez-Oquendo, Quito, 2004), entretien avec Claude Couffon, traducteur du célèbre poète, en édition bilingue..

Literatura ecuatoriana: ¿Y el indigenismo? (Casa de la Cultura Ecuatoriana, Quito, 2006), rappel de ce que fut l'indigénisme en Europe et de sa réalité actuelle.

- Poésie :

Paris, poème bleu (La porte, Paris, 2005; 2eme éd. Baez-Oquendo, Quito, 2006), édition bilingue, traduit en français par Claude Couffon (illustrations artistiques de l'auteur).

Un voyage et rien d'autre (El Conejo, Quito, 2006), édition bilingue, traduit en français par Claude Couffon (illustrations artistiques de l'auteur).

Ses poèmes ont été publiés dans les revues Arcade (Québec), La porte des poètes (Paris), América (Quito) ainsi que dans le journal Aujourd'hui Poème (Paris).

Rocío Durán-Barba est l'écrivain « étoile 2006-2007 » de la Maison Internationale des Poètes et des Ecrivains de Bretagne. La Maison a choisi son recueil inédit de poésie Je suis née dans un cratère pour fournir la matière à traduire aux ateliers de traduction des lycées de Saint-Malo. Ce livre est publié par la ville de Saint-Malo (mai 2007).

De plus, l'écrivain est membre du groupe de Dialogues Philosophiques à la Sorbonne, du salon littéraire de La Touraine à Paris, du groupe América en Équateur. Elle a été membre du jury du prix littéraire Dos Mundos (Genève). Elle a participé à de multiples événements littéraires, en vue de présenter son oeuvre poétique et littéraire à Quito, Paris, Saint-Malo, Lyon, Rennes, Ferney-Voltaire, Genève, Lausanne, Ultrech, Leiden...

Son dernier roman Ecuador, le voile se lève (El Conejo, 2007), présenté dans les principales villes d'Equateur (Quito, Guayaquil et Cuenca) et dont le prologue a été rédigé par Claude Couffon, sera, selon lui, « le grand roman sur l'Équateur, le vrai miroir de son pays face au monde ». La version française est en cours de réalisation.

Rocío Durán-Barba publiera prochainement un essai  Qui fut Alfredo Gangotena? en édition bilingue  et un livre de poésie : Le sacré , également traduit en français, dont un extrait a été publié dans la revue América (Quito) au cours de l'année 2006.